Sculpture des parapluies

Vous sortez de votre bel hôtel situé sur la place Aristote et vous vous dirigez vers le front de mer pour vous rendre à la sculpture de parapluies qui est votre destination. 

Vous prenez le temps de flâner et d’admirer le paysage. Vous apercevez le port de Thessalonique et des bateaux au large de la baie ; des mouettes tournoient dans le ciel autour de vous en criant, des promeneurs, à pied, en vélo, se pressent autour de vous.

Sur le trottoir d’en face, les terrasses des cafés sont pleines de monde.

De l’autre côté de la baie, vous contemplez le Mont Olympe et ses sommets enneigés et vous vous dirigez tranquillement vers la Tour Blanche qui se dresse devant vous. Vous l’admirez au passage mais vous continuez en direction de la sculpture de l’artiste grec Yiorgos Zongopoulos nommée « Umbrellas » qui a trouvé en 1997 sa résidence permanente sur la promenade du front de mer de la ville de Thessalonique avec le golfe Thermaïque comme toile de fond.

« Regarde ! » s’écrie Yassine. « J’aperçois les parapluies ! Cette sculpture moderne en acier est superbe ! Ce n’est pas étonnant qu’elle soit un des lieux de rencontre favoris des habitants de Thessalonique ! ». 

Vous vous approchez de l’œuvre d’art et vous découvrez dix petits messages accrochés aux parapluies ! Très intéressés, vous les décrochez et vous commencez à les lire. Peut-être allez-vous trouver la solution de votre énigme ? Sur les neuf premiers, vous êtes déçus ! Rien ne concernant une lame de boîte à musique … Vous voulez lire le dixième mais il y a beaucoup de vent et il s’envole ! Malheur ! Vous courez pour l’attraper et ouf ! Vous y arrivez !

Vite, vous l’ouvrez et vous découvrez ce message

« Trouvez une tour de sept étages surmontée par le drapeau grec. Cette tour est un symbole très important pour la ville de Thessalonique. C’est là-bas que vous découvrirez ce que vous cherchez. »

« Nous sommes passés devant il y a quinze minutes ! Retournons sur nos pas pour visiter ce monument ! » s’écrie Leila.

« Tu as raison ! Nous sommes sur la bonne voie ! Allons-y vite ! » s’exclame Yassine enthousiaste. Vous allez à :

- La vieille ville

- La Tour Blanche

- La sculpture des Parapluies

- L'Arc de la Galère